Fête du Champignon à Eguisheim en Alsace
Présenté dans tous ses états et à toutes les sauces, le champignon est roi ! Exposition mycologique (de 9h à 18h), marché du terroir (de 10h à 18h), sorties mycologiques encadrées (Sa. et Di. à 9h30 et 14h30), animations des rues, menus spéciaux dans les restaurants d'Eguisheim et petite restauration sous chapiteau
Organisé par l'Association des Partenaires Economiques d'Eguisheim avec le concours de la Société Mycologique du Haut-Rhin.
La Fête du champignon est devenue au fil du temps, un incontournable parmi les événements automnaux d’Alsace. Cette fête attire chaque année les amateurs de champignons de tous horizons sur les places d’Eguisheim. Ce concept original met tout le village au diapason pour célébrer pleurotes, chanterelles, girolles, cèpes et bien d’autres espèces encore…
Le champignon, roi de la fête, s’expose, se découvre, se hume, se déguste, se conte, au travers de multiples animations. Et pour preuve du succès et de l’ampleur de cette manifestation : chaque début d’automne de nouveaux stands, plus d’adhérents et des visiteurs de plus en plus nombreux !
Durant tout le week-end, une grande exposition mycologique, présentant près de 200 espèces différentes, se tiendra dans l’ancienne école des filles. Entrée libre de 9h à 18h.
Comme chaque année, au départ de l’ancienne école des filles, (rue Monseigneur Stumpf) des sorties mycologiques sont organisées samedi et dimanche à 9h30 et 14h30.
Encadrées par des mycophiles confirmés, ces sorties sont donc l’occasion de découvrir un peu plus les champignons de nos contrées mais aussi de rencontrer des spécialistes qui vous dévoileront leurs astuces et vous feront partager leur passion !
Petits et grands se plongeront ensuite dans l’atmosphère mystérieuse du champignon, sujet de nombreuses légendes... Des contes pour enfants des animations dans les rues d’Eguisheim seront proposés à plusieurs reprises durant le week-end.
Place du Marché aux Saules, les visiteurs trouveront un marché de terroir autour du champignon, et ils pourront se restaurer sous chapiteau.
On retrouvera, parmi d’autres recettes originales comme les pâtes ou le potage aux champignons, un en-cas insolite qui rencontre énormément de succès auprès des gastronomes : les saucisses aux champignons créées et préparées par un charcutier du village.
Les restaurateurs du village seront aussi de la fête et proposeront des menus et plats spécifiques autour du champignon, telles que tourte au champignon, sauté d’agneau aux girolles ou encore tarte flambée aux champignons persillés.
Et pour revivre l’ambiance de la fête et peut-être à votre tour tenter les recettes proposées pendant ce week-end, ne manquez pas la « Boutique du Champignon ». Unique en Alsace, cette échoppe décline le champignon sous toutes ses formes. Il ne vous reste plus qu’à choisir !
La fête du champignon est organisée par l’Association des Partenaires Economiques d’Eguisheim avec le concours de la Société Mycologique du Haut-Rhin.
Moins
Réalisation Jean Marc Coquelle